Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Drine Team" !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
31 juillet 2006

Jour J-2.....

Dans 2 jours soit MERCREDI 2 AOUT a 22 h 00 debutera l'évenement majeur de mon "Pays" ... LES FETES DE BAYONNE !! Je vais la faire "culture" pour une fois !!! A vous tous zamis bloggeurs je vais vous raconter ce que sont en qqs lignes les Fêtes de Bayonne....

d82e7f90ba

Créees en 1932 par un groupe de copains qui voulaient organisée une fete de patronnage dans leur ville, les Fetes de Bayonne ont au fil du temps pris une ampleur demeusurée... Classée parmi les fetes les plus populaire de France, on se precipite des 4 coins de France voir de l'etranger pour faire une "bamboula" d'enfer durant 5 jours et 4 nuits... Une tenue de fête fut imposée au debut de leur creation en blanc et bleu, couleur de l'equipe de rugby locale, transformé fin des années 70 en "bleu de travail et TS marin" (c'est comme ca que j'ai commencé !!) elles ont definitivement adopté un "look" plus sympa depuis une quizaine d'année : pantalon blanc, ceinture rouge, TS blanc et foulard rouge noué autour du cou, cette tenue avait été importé fin des années 60 par un certain Luis Mariano qui avait "ouvert" les Fetes dans cette tenue pretextant qu'en Espagne c'est comme ca qu'ils sont !!! Il a fallut attendre un paquet d'année avant que cela devient LA tenue officielle des Fetes. L'avantage de ce genre d'obligation est que du coup il n'y a plus de classe sociale bien determinée TOUT LE MONDE A L'UNISSON et c'est tant mieux !!

bayonne_2005_204

Le Mercredi soir a 22 h ... Se deroule l'ouverture des Fêtes... une foule immense teintée de blanc et rouge se réuni sous le balcon de la Mairie, aux 12 coups de 22 h 00 apparait "LE ROI LEON" Mascotte des Fetes (joie des enfants !) .. les cles de la ville (3 ..represantant les 3 grands quartiers) sont jetées du haut du dit blacon ... toujours par une Star .. en général celle qui donnera un concert le lendemain : il est donc fort possible que cette année cela soit RAPHAEL qui soit le "jetteur" ! le Pipole sans chi-chi doit se plier a la grace du ROI et revet le Tenue de circonstance ce soir la (en vrac ont ouvert les Fetes : Zazie, JJ Goldman, J Hallyday, J Clerc, P Bruel .... de ce que je me rappele...) Zazie garda meme la tenue le lendemain pour son concert, ainsi que JJ Goldman (sympa ces pipoles !!). L'an passée ce fut : F Cabrel, Guy Forget, et Tony Estanguet...

bayonne_2005_202

Et ca sera parti pour 5 jours et 4 nuits de pur delire, des chants, des danses, de la biere (ah ben ouais quand meme), rendez vous dans les bistrots qui prolongent leur comptoir sur le trottoir, les penas (clubs privés plus privés du tout durant ces jours et nuits) qui ouvrent quand les bars ferment (cad 3 h 00 du mat) et c'est parti pour le "chaud et froid" !!! temperature exterieure 20/25° temperature interieure 45/50° ... v'la pourquoi on a soif aussi !! y en a pour tout les gouts, musique du moment a fond les ballons ou plus traditionnelles avec le ballet incessants des Bandas dans les rues.. La fete s'etend dorénavant sur toute la ville et alors qu'il n'y avait pas grand chose en journée il y a encore qqs années il est maintenant possible de faire la fiesta a 15 h 00 comme en pleine nuit ... c'est devenu du NON-STOP .... peut etre qu'il faut y etre née pour apprecier cette "cour des miracles", cette beuverie (oui faut bien l'avouer quand meme !!) mais meme sans se mettre comme une loque je vous jure qu'on y passe dans moments extraordinaires de chants, de danse, d'amusement ... c'est du grand délire soit ... ca peu faire vraiment peur a qq un qui ne s'y attend pas .. c'est 1 million de personne sur 5 jours .... c'est Bayonne... c'est les Fetes et c'est Mercredi !!!!!

Mercredi soir, j'amenerai mon appareil photo parcque ca sera soirée "light" apres ca sera plus compliqué !!! vendredi aussi parcqu'il fut decidé cet aprem que l'on commencerai a 16 h 00 NNAAKKKOOORRRR avant de faire un "graillon" chez Chouchou qui (le pôôôôvre) habite en plein coeur de la fete !! va pas dormir des masses le Chouchou qui travaille !!!

En cliquant sur chaque photo vous aurez un apercu des qqs musiques que j'entendrai watt milles fois durant ces nuits !! la deuxieme vous dira peut etre qq chose : elle a été adopté pour jingle par A. Delperier pour son emission de sport sur RMC info chaque jour !! autant vous dire que ca colle le cafard en plein mois de novembre !! pour l'anecdote .. il y a choregraphie la !! : on s'assoit par terre (et des fois le par terre il est pas tres reluisant ... s'en fout !!) on s'encastre les uns aux autres telle une chenille les bras en l'air partent a droite et gauche, et pour le refrain tout le monde les bras en avant en criant 'HEY HEYY HEYYY !!" ... la dernier est l'hymne de l'Aviron Bayonnais .....

Amis Bloggeur qui passe regulierement dans ma Drine Team si tu passe par la avant mercredi soir ... viens boire un verre avec moi !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lendemains de fete:<br /> http://www.liberation.fr/actualite/societe/198327.FR.php
R
sourire... je ne connais pas les fêtes de Bayonne, mais j'étais aux fêtes de Dax, y'a deux ans, je crois...<br /> Ambiance très très particulièrement, et mpossible de ne pas rentrer dedans, imposible, même qund on n'aime pas la bière !
V
Que j'ADORE ces musiques d'ambiance, t'es obligée de rentrer dedans avec ces "hymnes" à la fête!!!<br /> <br /> Voilà, c'était juste un rajout de com. que j'avais oublié dans le premier.<br /> <br /> Et... bon courage à tes 2 "jambons" pour la course. Ngnaf ngnaf ngnaf!!!
M
J'espère que tu es entrain de faire la sieste afin de te mettre en condition pour les jours qui vont suivre!! moi qui croyais qu'il n'y avait que du jambon à Bayonne!! ça va être du délire!!Impressionnant cette foule, j'ai eu un peu de mal à te reconnaitre sur la photo de l'an dernier!! ;-)Bonne fiesta Drine!! et bois un coup ou 2 ou 10 ou 20 à not'santé!!!<br /> kisses<br /> missJu<br /> merci pour ces musiques qui nous mettent dans l'ambiance!!!
V
Ben oui, après ce sera forcément trop tard, elle nous reconnaitra plus... Sourire...<br /> Amuse-toi bien... <br /> <br /> Au fait t'en fais quoi du 'tit Ronchon pendant ces 5 jours???
Publicité