Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Drine Team" !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
12 décembre 2006

Quand Drine rencontre Lily...

... sa deuxieme fillieule.... Je pense que ca va etre "coton" cette affaire !! Lorsque Bibi m'a appelé il y a 3 semaines pour me dire "Drine tu veux bien rencontrer Lily ? cette jeune femme, d'origine Ivoirienne, est en aprentissage de la lecture et de l'ecriture, il lui faut quelqu'un pour la faire un peu "repeter" ce qu'elle apprend ..." Drine a dit BANCO Enrico !! J'ai donc rencontré Lily, jolie "black" aux formes généreuse en Boubou et chaussures ouvertes (faisait un froid de "coin" pourtant !) .... Lily timide jeune femme de 24 ans, deracinée de sa Cote d'Ivoire natale depuis 1 an et demi, mariée a un "gars du coin"... Lily a trouvait que sa "marraine" etait bien jeune !! (qu'elle a dit après mon passage !) peut importe Lily a besoin d'apprendre à lire et à ecrire, Lily a besoin de parler aussi ... Lily parle très bien le Francais, et le Baolé (dialecte de son village), Drine lui a donc demandé de lui apprendre à parler le Baolé !! Echange de bon procedés pour la mise en confiance ! Mais voila que Drine-moi-meme-en-personne s'est rendu compte que Lily malgré ses 8 mois d'apprentissage dans une structure de niveaux différents, de culture différentes, de methode différentes et ben ... elle sait pas grand chose !  Lily, elle arrive à lire (lire étant un grand mot en meme temps !!) uniquement l'ecriture en "attachée" celle que l'on apprend au CP ! Ah oui mais non ! l'ecriture attachée on l'a retrouve NULLE PART ! Lilly est donc incapable de lire une annonce, un journal, un livre.... OUFFF ! ca va etre "raide" ! J'avais l'air fine avec mes supports-sympas la premiere fois (la semaine derniere !!) Lily n'a pas pu lire 3 mots !! Bien... qu'a cela ne tienne, on va tout recommencé depuis le debut !! J'ai donc sollicité les enseignantes de l'école de Pitit Ronchon ce jour à 11 h 25 et chose terriblement sympathique, à 16 h 30 ce meme jour, une pile de livre, fichier et autre m'attendait à l'ecole !! Si c'est pas cool ca !! me v'la donc avec watt milles bouquin du CP ne sachant pas par quel bout prendre les choses ! Apprendre à lire à qq'un c'est VRAIMENT un metier !! On ne se rends pas compte, nous qui maitrisons ca presque naturellement, à quel point il est difficile de transmettre ce savoir !! J'ai peur d'etre totalement brouillon, de ne pas me faire comprendre.... Ceci dit cette "mission" là me plait tout autant que la 1ere meme si je me demande, l'air de rien, si je n'aurais pas une etiquette sur le front disant "CAS DIFFICILE S'ADRESSER JUSTE EN DESSOUS !!", qui n'est pas pour me deplaire !!

En fond sonore : Tiken Jah Fakoly artiste Malien, j'adore cette chanson, particulierement les paroles qui me paraissent TELLEMENT réaliste !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je crains le pire!Moi je vois le coup que dans pas longtemps, tu vas parler le baoulé couramment et lily saura jouer de la basse les yeux fermés!;D
M
Ouais beinh c'est pas gagné c't'affaire là!! mais le pari est intéréssant...T'as combien d'années pour arriver au but avec Lily?? smile!!<br /> Kisses<br /> missJu
R
Un mot, comme d'hab', un seul<br /> RES-PECT !
P
Je suis sûr que tu vas y arriver ! Super Drine... Et juste en dessous, tu as ce qu'il faut pour la mettre en confiance et ça , c'est encore plus important !
D
si tu veux des supports je peux t'en envoyer, un copain de fifille, celui qui m'a pris sous son aile au concert, enseigne le français aux primoarrivants...Bises. <br /> PS / Regarde sur les bouquins de CP ceux qui donne sur la mëme page les lettres imprimerie majuscules et miniscules et les lettres écriture.<br /> RePS : comment va ta grippe?
Publicité