Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Drine Team" !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
25 avril 2009

Association Flo....

Il y a quelques semaines mon Superieur hierarchique direct (autrement appelé Grand-Con) me remettais une "enveloppe" faisant suite au départ de Jolie Maman.. Une certaine somme n'ayant pas été depensé .. Certains arrive toujours après la bataile mais veulent participer .. quand même .. (c'est très genereux et touchant !) ... Au Total 120 € à utiliser comme bon me semblait (qu'il a dit Grand-Con) ...
La "maison" de Jolie Maman déjà fleurie, je ne savais à quoi servirait cet argent que je ne voulais en aucun cas lapider pour "ma Pomme" ... Trouver quelque chose d'utile .... Concertation avec Tatie Jo', Formidable ma Tatie Jo' qui fut une bouée contre le Raz de Marée... Présente à chaque moment, les plus pénibles, ceux qui necessite sang froid et rapidité de decision quand tout est devasté, Tatie Jo' qui accompagna Jolie Maman jusqu'au bout du bout .... Ma Tatie Jo' Grande bavarde devant l'eternel qui vous dira que "c'est pas elle qui parle le plus ... z'avez pas vu sa soeur !!" (dans le torrent de mots elles se font pas grands mal les frangines !!) ... Bref en concertation avec Tatie Jo' qui officie à l'hosto, je cherchai une Asso' quelconque "proche de moi.. de nous" ... Une asso' à taille humaine.. pas la grande artillerie .... Tatie Jo' me parla de l'Association Flo ... Je remis donc à cette charmante petite Doctoresse (qui eu la desagréable mission quelques semaines plus tôt de m'annoncer que rien ne tournais normalement...y a vraiment des metiers à la Con !) ce pécule ..
L'Association Flo fut crée par les medecins du Service d'Oncologie, le personnel soignant et des familles de malades pour tout un tas d'actions et de choses que l'Hopital n'assume pas.. L'Association Flo achete du matériel médical, du mobilier pour agrémenter et rendre les chambres plus agréables, des lampes de chevet, propose grace à ces dons du "jus d'orange frais" chaque matin , a financé la formation d'une infirmière au massage corporel, Jolie Maman fut donc massé chaque jour pour attenuer la douleur, detendre les muscles contractés, et puis l'Association Flo finance, et là on peut s'en revolter, des formations au personnel soignant en ce qui concerne les nouvelles techniques de Chimio, les nouveaux protocoles, les dernières technologies .... L'Hopital Public possède un plan de formation si maigre que seules quelques infirmières sur plusieurs centaines que comptent notre Hopital partent en formation chaque année... Reste les fonds privés de ce genre d'Association pour combler le vide ! C'est purement révoltant ... et ce qui est d'autant plus revoltant c'est que les finances qui pourraient pallier à ca servent à payer le loyer mensuel du directeur et de ses adjoints non loin de l'Etablissement (je connais la personne qui loue sa maison au directeur .. location "tous frais payé !!") c'est purement scandaleux ... Alors l'Association un bien ou un mal ? ... Un grand bien mais un triste bien .. une Asso' qui doit se substituer  l'Hopital Public c'est aberrant  ! ..
Je redigeais un mail a chacun de mes collègues pour leur expliquer ma démarche ... certains vinrent me donner une approbation chaleureuse et furent je crois ravis que leur deniers finissent ainsi .....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Arf, tu m'as émue, là... et je suis d'accord à 3000% sur ce que tu écris, entre le rôle de l'assoc' et le rôle de l'hôpital. Et je suis comme toi, je préfère aussi les dons de proximité... par principe... ceux dont les reversements sont immédiats, ou presque !<br /> Bon, on avait dit pas de poulitik, mais ton post, là, impossible de ne pas dévier sur la poulitik, et notamment sur la loi HPST que ce brave gouvernement est en train de nous pondre, après la tarification à l'acte...<br /> Alors oui, comme dit Largo, on a beaucoup de chance de vivre en France, avec notre système de protection sociale, mais ne jamais perdre de vue que ce système est très régulièrement attaqué, directement dans ses fondations, pour le démolir et le mettre par terre. La médecine à deux vitesses, on n'y vient plus, on y est !!!! Au privé les actes qui rapportent (combien de scanner ou d'irm....) et au public, les actes qui ne rapportent pas grand chose (les personnes âgées en fin de vie, par exemple....) Bref ! C'est un truc que je suis en train de toucher du doigt et qui me révulse.<br /> <br /> Et pour finir, je ne comprends pas le problème de la formation en France ! Je ne comprendrai jamais où partent ces montagnes de fric... <br /> Un peu de contrôle dans tout ça ne ferait pas de mal... <br /> Et si on commençait par renforcer les pouvoirs et les moyens de la Cour des Comptes, et par élargir son domaine de compétences ??? Parce que merdum, les marchés publics, ça fait quand même 22 ans que je baigne dedans... ET FLUTE !
D
Bien au contraire j'en verserais encore quelques ronds a cette asso .. grâce a elle Jolie Maman a été massé chaque jour (elle qui avait adoré notre cadeau de fête des mères : un massage relaxant dans un institut).. grace a elle Jolie Maman avait une jolie lampe de chevet qui rendit son visage doux et reposé au matin du 24 janvier .. garce a elle Jolie Maman bu du Jus d'Orange frais chaque matin ... L'ONG nationale elle va en faire quoi de mes maigres deniers ?? j'en sais rien ils tomberont au fond de la caisse immense sans meme faire tinter la menue monnaie .. :)
J
Tu as parfaitement raison de trouver idiote cette association qui se déroute de son objet.<br /> Tu as également raison de t'offusquer des manquements de l'administration publique.<br /> <br /> Pour la première tu aurais dû refuser de lui donner ton enveloppe (et ce ne sont pas les bonnes ONG qui manquent).<br /> Pour l'administration, sa contestation est de l'ordre du politique.
D
Non non je ne disais pas ça dans ce sens tu as mal compris ... Un asso' peut éffectivment se substituer à l'Hopital public pour l'achat de matos pour l'amélioration des conditions de séjour . je suis ok ... là ou je le suis BEAUCOUP moins c'est que c'est l'Asso qui paye des formations purement medicales aux infirmières .. C'est un peu comme si tu donnait (ou pas) un peu de ronds chaque année pour que l'instit de ton enfant continue a apprendre les nouveautés des programmes scolaires .... et que l'Ecole de ton gamin claquait le pognon qu'elle a en caisse pour payer une "trèèèèèèès belle villa" a son directeur ... à la place !! ... voila ou je trouvais ça aberrant ... Reprenons l'exemple reçent de ce directeur d'Hopital qui ponctionna 800 000 euros dans les caisses de son établissement pour la renovation de sa Villa ... ben je pense qu'on pouvait envoyer un bon paquet d'infirmières en stage avec tous ce ronds ! ;) (et quand bien même 800 000 euros piiittinnn mais il a fait quoi le connard avec une somme pareille ? Il a mis du marbre jusqu'au fond du trou des gogues non ?? ).. En plus je pense que le milieu médical est LE MILIEU ou l'evolution est la plus rapide .. les techniques, la recherche, les nouveaux medicaments cela va très vite et les infirmières devraient etre formées a tout ca .. pour le bien de tous, de toi de moi ... Alors que cela soit un pôôôvre asso qui finance ca au lieu de l'employeur direct je trouve ca ahurissant ...
4
Je rebondis sur la fin de ton post : une Asso qui doit se substituer l'Hopital Public, est-ce bien normal ? (ouais parce que filer l'enveloppe à une asso, même si je trouve ça très bien, c'est un choix strictement personnel).<br /> <br /> Avec le recul des années, je me dis qu'on a quand même une sacré chance de vivre en France... Parce que quand je fais le compte ce que l'état a dépensé pour mes parents... je me dis qu'ils n'auraient jamais pu payer. Alors même si parfois des assos sont forcées de prendre le relais, je pense que ça reste un moindre mal. Et comme disait l'ami Jean-Yves : pourvu que ça dure !
Publicité