Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Drine Team" !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
12 janvier 2007

Anou..... à vous !!

Vous vous souvenez de Tiken Jah Fakoly ? Artiste Ivoirien comme Lily ben en voila une autre que j'adoooore !!

Anou en Baoulé veut dire "Bonsoir" !! non Lily ne m'apprend pas sa langue maternelle, je l'ai trouvé sur le Ouaibe ! Faut dire qu'avec Lily on a tellement de travail que mon petit délire passe au second plan ... J'ai du mal... beaucoup de mal avec Lily.. difficile à expliquer... Lily est charmante, reservée, attentive mais je crois que Lily est completement coincée au fait d'apprendre à lire .. c'est assez complexe à expliquer en fait.. elle a envie, elle est demandeuse quoique en général sachant que j'arrive a 10 h, je la ceuille au saut du lit ! Lily est intelligente mais je me demande parfois si elle comprend ce qu'elle fait ... un exemple tout bête : Il est ecrit Maman ... Lily bute direct sur le mot, je lui conseille donc de lire lettre à lettre "M.A.M.A.N" une fois que c'est fait je lui demande donc " M + A .. ca fait ?" reponse de Lilly " BO !!!!!" j'avoue que ca me destabilise.... je lui repond "non Lily M + A ca fait quoi ? ... Mmmmm..." faut que je l'aide .. et dans ces moments la je me dis qu'on y arrivera JAMAIS ... alors j'analyse ... je me dis-a-l'interieur-de-moi-meme ! "Mais bon Dieu (suis pas un peu catho moi en ce moment ? a mettre Dieu a toute les sauces ??) c'est que de la phonétique pourtant !!!" ... Alors je me suis dis que lorsque on repond completement à coté comme c'est le cas c'est peut être dû a un niveau de stress qui lui fait repondre n'importe quoi ... Mais comment lui faire abandonner ce stress ? pourtant elle a pas l'air en panique loin de là elle possède meme ce "flegme" des africains vous voyez ? c'est très relaxant ! ... On pourrait prendre ca aussi du coté "je m'en fout j'ai pas envie ..." Mais c'est pas le cas non plus .. Je suis un peu deboussolée... Mais je comprend que ca soit dur ... Je m'efforce de la mettre en confiance "T'inquiete on va y arriver y a pas de raison, tu sais ce que tu fais la c'est comme si moi je devais apprendre le chinois ... tu sais le chinois leur ecriture n'est qu'une succession de signe.. c'est aussi dur !" .. Alors parfois on sait pas pourquoi elle arrive à me lire 3 mots d'affilée ... Pitin c'est balaize j'vous l'dis moi ! Et autant dire que j'approfondi pas l'ecriture (ca n'a aucun interet pour l'instant), alors si, la derniere fois quand meme on a fait un petit travail sur un fichier-lecture qui va avec le livre, c'etait coton mais c'etait pas mal ... c'est paradoxal : je lui ai decortiqué le mot "cigarette" (fallait trouver des mots avec ci, je l'ai laissé chercher autour d'elle pour voir si elle y arrivait) elle m'a ecrit "sigarete" ce qui n'etait pas franchement faux .. à coté de ca elle trouve le mot "ainsi" .. je lui demande donc de me l'ecrire comme elle le pense (tans pis pour les fautes je lui explique dans un second temps) elle m'a sorti "un los" !!!!.. allez comprendre pourquoi ? moi je trouve pas .. je pense que c'est la précipitation, la peur de pas bien faire .... Tout ca n'est pas bien grave on continue malgré tout ... Lundi 10 h ... je lui ferais lire les chiffres ... en plus ... !

Yété onou....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Peut-être qu'elle a des problèmes d'audition? Il va te falloir une bonne dose de patience. Mais as-tu commencé par l'alphabet ?
S
On ne pouvait pas faire mieux, et cela m'a évité les 2 000 poste' comme tu me l'as dit ^^
D
4Largo => devine ??? <br /> Serguei => bon je t'explique ca va t'epargner la lecture de 2000 posts !! Je fais partie d'une assoc bénévole pour les jeunes en difficulté en fait .. je "bosse" avec la Mission Locale de mon bled et j'aide facon diverses et varié les jeunes de 16 a 25 ans pour leur recherche de taf ou autre (Lily c'est autre justement !) 'oila 'oila 'oila .... Lily suit deja des cours dans une association mais ils sont tres nombreux et personne ne s'occupe de sa prograssion a ELLE ... du coup elle est larguée ! ai je bien repondu a tes interrogations mon Ami ?
S
lol Lily, 25 ans ... faut vraiment que je lise tout ce blog pour comprendre tout ce qui a pu se passer, mais qu'est ce que c'est long ... je ne pourrai pas., j'ai pris en cours de route, et donc ...<br /> mais dans ce cas là, peut être lui faudrait il des cours du soir, si c'est possible. Elle est peut être frustrée que ce soit toi qui l'aide, se sente mal à l'aise etc une tierce personne serait peut être (c'est un avis) mieux placée.
4
C'est qui ce Oesebio ????
Publicité