Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Drine Team" !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
4 août 2009

Meknés ….. Ce nom qui flotte sur nos têtes depuis toujours ….

 

Nous quitterons à regret Chaouen, parc qu'il faut partir un jour et que l'aventure continue à travers ce pays décidément si différent de ce que j'imaginai. Plus civilisé, moins propre, mais aussi chaleureux que dans mon imagination.

Nous roulerons sans encombre entre Chaouen et Moulay Idriss, ville sainte, la « Petite Mecque » pour les Musulmans n'ayant pas « le sou » pour le « Grand Voyage », Pèlerinage à l'identique que sa grande sœur, même si je me demande encore comment des milliers de personnes arrivent à se déplacer vers son cœur sur ces routes aussi étroites que dans nos campagnes profondes, le cheminement doit être un périple a lui tout seul, notre voiture seule prenait toute la place sur cette route alors avec Âne, charrette et famille par milliers je n'ose imaginer.

De Moulay Idriss nous ne verront qu'un bout de parking... entrée dans la ville surchauffée par les marchés divers, nous nous frayerons un chemin compliqué en voiture vers un Policier, assailli de toute part par des rabatteurs a qui ventait son restaurant, a qui son hôtel il nous fallu prendre un ticket et payer 5 Drh pour entrer dans un parking bondé et inextricable, nous furent « Soulés » en moins de 10 mn, résultat nous traversâmes le parking sans nous arrêter et décidâmes que notre halte pour la nuit ne se ferait pas là mais que nous poursuivront finalement jusqu'à Meknès qui était notre destination du lendemain.

Nous arrivions à Meknès avec une certaine émotion. Aparté sur une tranche de vie …. Mon Beau Père fut un « Pied Noir », il naquit du Coté de Limoges il y a quelques quatre-vingt printemps (et quelques étés !!) lors de vacances annuelles de sa mère en Terre Française. Puis, âgé de quelques semaines, la famille reprit le chemin du Maroc, son Père faisait « le chemin de fer » là-bas. C'est ainsi qu'il vécut les 30 premières années de sa vie à Meknès. C'est dire si la tranche de vie est belle. Les événements furent ce qu'ils furent, il rentra « à la hâte » chez Mère-patrie, atterri du coté de la Bretagne et poursuivi sa vie …. sans jamais retourner au Maroc, circonstance de vie, souvenir peut être douloureux, les histoires fusent lors des repas quelques 50 ans plus tard.... Il était parfaitement évident que notre voyage ne pouvait se faire sans une visite dans cette cité LA. Et puis nous nous étions imposé une mission : retrouver et photographier la maison de son enfance, Rue de Dakar. Mission dans laquelle un autre avait échoué.

Alors que nous cherchions un hôtel pour la nuit dans cette grande ville moderne, nous demandions notre chemin à un homme d'age mur qui se présenta agent d'assurance (détail qui nous permit de le prendre dans la voiture pour l'avancer et puis nous allions dans la même direction, il nous laissa même sa carte de visite en cas de souci, j'aime beaucoup) je me risquais « Vous étes natif d'ici ? Vous ne connaitriez pas la Rue de Dakar par hasard ? » «  Oui bien sur … attendez .. justement, vous voyez là bas ?? la rue de Dakar c'est la 1ere à droite !! » .. Inespéré car la ville est imposante.

Nous remettrons au lendemain le « retour aux sources » pour l'instant, nous nous installions pour la nuit et partions découvrir la médina, la place El Hedim... Nous nous décidâmes enfin à acheter une carte mémoire plus importante pour l'appareil photo dans une minuscule boutique d'électronique, et nous rangeâmes précieusement la précédente dans une des 2 sacoches (détail important n'est ce  pas ??!!). C'est ainsi qu'enfin VOUS AUREZ DES PHOTOS !! :)

Nous dinerons sur les hauteurs de la place au pieds des dresseurs de serpents qui fascineront P'tit R. et des conteurs... nous nous enivreront des odeurs d'épices et de miel du marché couvert, nous goutterons l'épi de Maïs grillé puis nous retraverseront toute la ville à pied pour rejoindre notre 1ère chambre d'hôtel silencieuse et climatisée ! …. Demain nous attendait le meilleur et le pire ….

MAROCCO_2009_008MAROCCO_2009_011MAROCCO_2009_030

MAROCCO_2009_028MAROCCO_2009_037MAROCCO_2009_040

(vous cliquerez dorénavant pour agrandir...)


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rdt => Meknés est une grande ville avec son palais royal, ville imperiale, ni plus ni moins que les autres .... mais peut importe comment etait cette ville elle aurait pu etre en ruine, elle avait un gout de "racine profondes" ... :)<br /> Dany => toi c'est parcque t'avais vu les serpents et t'as eu très peur !! ;)<br /> PH => ah nâââân faut y aller ....les recit ne sont la que pour faire courir l'imagination !!<br /> Val => j't'adore tuuuoiiiii !!! MAIS J'AI TOUTE L'ANNEE POUR ME REPOSER !!! imagine 2 secondes ON A CHANGe D'HOTEL QUASIMENT TOUS LES JOURS !! Mortel n'est il pas ???? ;)<br /> Titane => arrffff les voyages.... j'ai envie de decouvrir LE MONDE ENTIER !! j'aurai pas assez d'une vie malheureusement !
T
manque un diffuseur d odeurs sur le web !!<br /> <br /> bon j attends la suite mais quand même, j avoue que j ai du mal avec les pays étrangers, pourtant j ai voyagé, je dois devenir vieille !
V
"Alors que nous cherchions un hôtel pour la nuit"<br /> Pitiiiiiiiiiiiin ça continue.....<br /> J'aime beaucoup la photos du marché, j'en sens presque les épices.<br /> Toutes ces visites, vous avez dû rentrés crevés non? Mais les yeux pleins d'étoiles et de couleurs.
P
Donc c'est une sacoche... sourire<br /> Avec une telle description, je me pose la question : Fait on un jour le même périple pour voir ou reste on sur les rêves nés de tes récits ? c'est pas tranché...
D
J'adore Meknès et Rabat qui sont les villes où nous retournons à chacun de nos voyages au Maroc.... Un mauvais souvenir quand même c'est à Meknès que j'ai senti les prémices de mon infarctus. Le lendemain j'étais hospitalisée!
Publicité